Imprimer En savoir plus

picto La teigne ou dermatophytose

La teigne est une maladie de peau (ou "dermatose"), due à des champignons microscopiques des genre Microsporum et Trichophyton, regroupés sous le nom courant de dermatophytes. C'est la raison pour laquelle la teigne est aussi appelée dermatophytose.


Attention ! La teigne peut se transmettre à l'homme !

A quels champignons exactement est due la teigne ?

La grande majorité des teigne du chat sont dues au champignon Microsporum canis.

Chez le chien, Microsporum canis est le plus souvent en cause mais on peut rencontrer d’autres dermatophytes comme Tricophyton mentagrophytes.

La teigne est une zoonose, c’est à dire que c’est une maladie transmissible à l’homme !


Comment se présente la maladie ?

La lésion typique chez l’animal est une lésion dépilée (perte des poils) de forme ronde, qui s’agrandit progressivement, avec quelques pellicules (des "squames"), parfois des croûtes et une légère rougeur (ou "érythème"). Habituellement cette lésion ne gratte pas.

 

Cependant d’autres types de lésions sont évocatrice de teigne :

  • des croûtes et une perte de poils sur la face, ou les membres,
  • des petits boutons ou bourgeons (des "nodules") sur le nez,
  • une peau et un pelage gras notamment chez les chats Persans…


Comment le vétérinaire effectue-t-il le diagnostic ?

Pour effectuer le diagnostic votre vétérinaire peut être amené à effectuer plusieurs types d’examens :

  • un examen en lumière de Wood, il s’agit d’une lumière qui rend fluorescent les champignons et permet de les repérer sur les lésions sur le corps de votre animal. Cependant tous les champignons ne sont pas fluorescents à cet examen.
  • un trichogramme, ou examen direct. Votre vétérinaire observe alors directement au microscope des poils infectés par le champignon. Ce n'est malheureusement pas toujours possible.
  • une mise en culture, en envoyant quelques poils au laboratoire, on peut les cultiver et ainsi identifier l'espèce de champignon incriminée.


Comment traiter un animal atteint de teigne ?

Le traitement de votre animal peut revêtir plusieurs formes :

  • un traitement local : parfois la tonte peut être recommandée, souvent des soins locaux à base de médicaments "antifongiques" (contre les champignons) sont à appliquer sur les lésions, voir sur l’ensemble du corps.
  • des traitements à avaler complètent le traitement local. Il s’agit de comprimés ou de solutions liquides à faire avaler sur une durée de 4 à 6 semaines au minimum.
  • une désinfection de l’environnement de l'animal (panier, tapis, niche, etc.) peut compléter le traitement. Elle a pour but d’éviter les recontaminations.


Voir les autres fiches conseils