Imprimer En savoir plus

picto L'essentiel à connaître sur... le Hamster doré

Groupe : RONGEURS                                          

Origine : Syrie (puis élevage)

Nom latin : Mesocricetus auratus

Famille : MURIDÉS

Longévité : 2 à 3 ans.

Le hamster doré est celui que l’on rencontre le plus en captivité. Son nom vient de l’allemand : hamstern signifie en effet « amasser » ce qui le caractérise bien.

 

C’est un animal nocturne. Le manipuler dans la journée conduit à le réveiller et à le rendre agressif. Il faut en tenir compte dans l’acquisition de cet animal, le prendre très jeune, l’habituer à être manipulé, et s’en occuper plutôt en fin de journée.


Description :

    

Ne vous étonnez pas de voir de part et d’autre du corps sur les flancs, une tâche noire, il s’agit de la glande du flanc sécrétant une substance utile pour le marquage du territoire.

Les autres espèces de hamsters les plus couramment rencontrées sont le Hamster rayé de Chine, le Hamster nain de Roborovski , le Hamster de Campbell et le Hamster Russe plus sociable et de petite taille.

Longueur : 15cm, queue 1cm / Poids : 100 à 150g


Hébergement :

 

La température idéale est de 20 à 25°C. En dessous de 10°C il va hiberner (Attention à ne pas le croire mort si celà arrive !).

Très bon rongeur, il doit être mis dans une cage à barreaux métalliques horizontaux (40 x 30 x 25 cm). Une maison ou un abri lui permet de se réfugier, de dormir, et d’entasser sa nourriture qu’il transporte dans ses abajoues (poches des joues).


Soins :

 

C’est un omnivore. La ration se composera de mélange de granulés du commerce avec des graines, des flocons de céréales, des légumes frais, fruits, viande, œuf dur, pain sec.

Son comportement de stockage nécessite de jeter tous les jours les aliments frais fermentescibles qui n’ont pas été consommés rapidement.


Reproduction :

 

Le caractère agressif du hamster nécessite de ne mettre en présence mâle et femelle qu’en période de reproduction.

Après la saillie, nocturne en général, le mâle est séparé pendant la gestation qui dure 16 à 18 jours.

Les petits, 5 à 10 par portée, naissent nus et aveugles. Les paupières s’ouvrent vers 15 jours et ils sont sevrés vers 25 jours. Le cannibalisme est fréquent chez les hamsters surtout chez les mères trop jeunes ou trop âgées.


Voir les autres fiches conseils