Imprimer En savoir plus

picto Le caméléon calyptratus ou caméléon casqué

Origine : Arabie Saoudite  - Yémen

Nom Latin : Chameleo calyptratus

Famille : CHAMAELEONTIDÉS     

Longévité : 2 à 4 ans.

 

C’est un magnifique et très grand caméléon. Assez facile à élever, reproduit en captivité, robuste et particulièrement spectaculaire. Les mâles adultes possèdent un casque caractéristique et volumineux d’où son nom.


Description :

 

Le fond de sa robe est vert bleuté parsemé de bandes orangées et jaunes. Les mâles possèdent une robe magnifique et colorée, les femelles sont plus verdâtres uniformément. Comme tous les caméléons, il a la particularité de pouvoir orienter chaque œil de façon indépendante. Il est de grande taille 50 à 60 cm pour les mâles, 30 à 40 cm pour les femelles.


Hébergement :

 

Diurne et arboricole, il vit dans les arbustes profitant fréquemment du soleil. Il nécessite un terrarium vertical, bien aéré, assez vaste (90x90x120 cm) avec un gradient thermique de 26° C à 32°C et une hygrométrie de 60 à 70 %. Agressif avec ses congénères, il doit être logé seul sauf en période de reproduction. Le sol est laissé en général nu pour éviter l’ingestion de substrat.


Soins quotidiens :

 

Une attention toute particulière doit être prise pour l’abreuvement. En effet, les caméléons ne boivent pas dans une gamelle. On doit soit pulvériser de l’eau tiède dans le terrarium et sur les branchages, soit utiliser des microperfuseurs spécialisés.

L’alimentation est particulière chez le calyptratus car c’est un des rares caméléons à consommer en plus des insectes, des végétaux (cresson, pissenlit, luzerne) ou des fruits (mangue, fruits rouges).


Reproduction :

 

Ovipare et très prolifique, la femelle peut pondre 3 à 4 fois/an, 30 à 80 œufs. Sexuellement mature vers 3 à 5 mois, elle ne mange plus dans les jours précédant la ponte. Les œufs sont mis en incubation (150 à 230 jours) à l’abri de la lumière dans de la vermiculite humide entre 28 et 30°C.


Voir les autres fiches conseils